ananas2L’ananas est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. On soupçonne les Indiens tupi-guaranis de l’avoir domestiqué il y a des milliers d’années. Ils l’auraient disséminé dans toute l’Amérique du Sud et centrale.

En 1492, lorsque Colomb débarque en Amérique, l’ananas cultivé se distingue de l’ananas sauvage par de nombreuses caractéristiques, ce qui témoigne d’une très bonne connaissance par les Indiens de son cycle biologique et de sa culture.

On affirme d’ailleurs que les travaux effectués par les Européens et les Américains durant les cinq siècles qui ont suivi sa découverte n’ont pas permis de lui apporter d’améliorations sensibles sur le plan de la grosseur, de la saveur, de l’uniformité, etc…

Les vertus de l’ananas :

La broméline

C’est l’un des composant les plus précieux de l’ananas. C’est une enzyme qui possède de nombreux usages industriels allant de l’attendrissement des viandes au tannage des cuirs en passant par la stabilisation des peintures au latex .

L’ananas

La broméline, facilite la digestion des protéines. La tige de l’ananas en contient une grande quantité. Celle-ci agit sur les protéines anormalement sécrétées par l’organisme en les fractionnant, augmentant ainsi leur perméabilité et facilitant leur drainage dans l’organisme.

La tige d’ananas est donc traditionnellement utilisée pour traiter les cas de cellulite par exemple, en agissant sur l’effet « peau d’orange ».

Outre ses vertus amincissantes, la broméline possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle améliore en effet la circulation. La tige d’ananas est donc particulièrement indiquée pour traiter les cas de contusion et d’entorse ou encore pour favoriser la résorption d’oedèmes locaux.

C’est également un nutraceutique dont on fait un certain usage en médecine. En outre, on tire des feuilles de variétés sélectionnées à cette fin des fibres permettant de fabriquer du cordage, des filets, des paniers ainsi que des papiers et textiles fins.

  • Riche en vitamines

Il est riche en vitamines A et B. Il contient des vitamines B1 et C, du béta-carotêne, du potassium, du magnésium, et des sels minéraux.

En effet l’ananas frais représente une bonne source de vitamine C. En plus de ses propriétés antioxydantes, cette vitamine contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

La vitamine B1 contenu dans l’ananas est nécessaire à la formation d’une enzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et par la même dans la croissance.
Elle stimule la formation d’une enzyme qui participe à l’assimilation de la nourriture, favorisant ainsi l’appétit.

Elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, stimulant les fonctions cérébrales et la mémoire.
L’ananas est une source de provitamine A (ou carotène) : son taux peut varier de 10 à 290 µg aux 100 g, et il est directement lié à la coloration de l’ananas. Un fruit à chair bien colorée a toutes les chances d’être plus riche en provitamine A qu’un ananas pâle.

 

L’ananas

  • Source de fibres

Les fibres(1,4 g aux 100 g en moyenne) jouent un rôle majeur dans la texture de l’ananas. Elles sont surtout constituées de cellulose et d’hémicelluloses, et concentrées dans la partie interne du fruit. La pectine n’est présente qu’en très faible quantité (moins de 0,2 g aux 100 g).

L’ananas est recommandé notamment pour sa bonne digestibilité. Fruit nutritif, il est conseillé aux anémiques et aux convalescents. Rafraîchissant, l’ananas est diurétique, désintoxiquant et stomachique. Il aurait comme le pamplemousse, la faculté de dissoudre les graisses 

  • Pour bien le choisir :

Il doit être lourd en main, ferme au toucher, avec des feuilles vertes et luisantes. Laissez vous guider par son parfum…

Celui-ci se développe surtout dans les 15 derniers jours de la maturation. En revanche, ne vous fiez pas à sa couleur, celle-ci varie en fonction de la provenance. Un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr. Ce fruit est disponible toute l’année. L’arôme de l’ananas s’intensifie dans les dernières semaines de la maturation, mais il se modifie rapidement après la récolte.

Astuces : Si les feuilles d’un ananas ne résistent pas lorsque l’on essaie de les détacher, c’est qu’il est arrivé à pleine maturité.
Les “ananas bateau” sont cueillis mûrs, conservés à basse température et acheminés par voie de mer. Les “ananas avion” sont cueillis mûrs à point, expédiés par avion et commercialisés peu de jours après leur récolte.

Et maintenant attention car l’ananas a quelques particularités…

  • Il attendrit la viande
  • Il empêche la gélatine de prendre
  • Il fait tourner le lait mais se mêle facilement à la crème et au yogourt
  • Il faut ajouter les morceaux d’ananas au dernier moment dans une salade car elle la fait ramollir très rapidement
  • Quelque idées pour le cuisiner :

    L’ananas

    Compote :

  • Tranches d’ananas
  • Cubes de  poire
  • 2 oranges pelées à vif et coupées en tranches
  • 50 g de sucre
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 gousse de vanille

Faire cuire le tout 20 min dans une casserole. A servir tiède.

Brochettes :

L’ananas

  • Salées

Dés d’ananas et cubes de blancs de poulet marinés à l’huile parfumée au paprika (ou avec des épices tandoori).

  • Sucrées

Cubes d’ananas macérés dans du sucre et du vieux rhum puis mis en brochettes grillées au barbecue 2 min. Servis avec de la glace au rhum et au raisin ou à la noix de coco.

COMPLEMENT ALIMENTAIRE

ANANAS01

Complément alimentaire en gélules . La tige d'Ananas est traditionnellement utilisée pour ses propriétés désinfiltrantes. Son usage est particulièrement recommandé en cas de cellulite associée à une rétention d'eau ou de poids excessif.

Utilisations traditionnelles :

■ Peau d'orange,
■ Amincissement.
■ Mauvaise digestion
■ Oèdemes

Dosage: 250 mg de poudre pure sans excipient.

Conseil d'utilisation : 2 gélules le midi et 2 gélules le soir .

Présentation: boite de 60 gélules.

Recommandations :

- Il est conseillé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée
- Ce complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation diversifiée
- Tenir hors de portée des enfants
- Informez votre médecin ou/et votre pharmacien en cas de prise simultanée de médicament
- Tenir à l’abri de la lumière et de l’humidité
- Respecter les quantités journalières recommandées.